Qui n’a pas été émerveillé par les édifices grandioses réalisés par l’homme depuis l’antiquité, impressionné par l’ampleur des grands travaux d’aujourd’hui ou simplement attiré par l’activité besogneuse d’un chantier dans son quartier.
L’aboutissement d’une construction, si petite soit-elle, est avant tout le résultat d’un travail d’équipe, de l’architecte à l’ouvrier en passant par les bureaux d’études et de contrôles, les ingénieurs et conducteurs de travaux, les compagnons, les chefs d’équipe et de chantier, les technico-commerciaux et fournisseurs qui alimentent le site en matériaux.
Le génie civil regroupe deux grandes branches d’activité qui constituent l’un des plus gros secteurs d’emploi : le bâtiment et les travaux publics.
Le bâtiment concerne la construction neuve mais aussi la rénovation d’immeubles d’habitation, de bâtiments agricoles et industriels ainsi que leurs équipements : chauffage, éclairage, ventilation, etc…
L’activité travaux publics présente également une multitude de facettes : terrassement, chaussée, assainissement, réseaux divers, pavage, espaces verts, carrières, ouvrages d’art (pont, viaduc, tunnel, …), travaux souterrains, etc…
Le génie civil est avant tout une affaire d’hommes et de femmes. Pour faire carrière dans le BTP, préparer un Diplôme Universitaire de Technologie à l’ IUT Génie Civil d’Amiens ou en Licence Professionelle, c’est fonder son avenir sur une assise solide.