Formation

L’objectif de la formation est de former en 3 ans des collaborateurs polyvalents capables de participer à des fonctions de responsabilité aux différentes étapes de l’acte de construire : définition du projet, études, préparation et exécution des travaux, maintenance.

La diversité des activités de ce secteur professionnel les appelle à accomplir de multiples tâches :

  • Dans un bureau d’études ou de méthodes, ils élaborent, suivant les directives des ingénieurs, les plans, devis, programmes et calculs, tant en ce qui concerne la conception que la préparation des ouvrages.
  • Sur les chantiers, ils ont la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état, etc.
  • Dans les laboratoires d’essais ou de recherche, ils sont chargés de l’organisation, de l’exécution et du dépouillement des programmes d’expériences.

L’enseignement administratif et financier dispensé aux étudiants vise à leur permettre, en outre, d’assurer des fonctions de gestion selon l’importance et l’activité des entreprises et des organismes qui les emploieront, voire d’envisager la création d’une entreprise après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante. La formation technique et réglementaire aux activités de maintenance, réhabilitation et gestion technique du parc immobilier, a une place importante dans la formation. L’enseignement n’est pas encyclopédique. Il vise à l’essentiel : acquérir des méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise oeuvre et des procédés plus que des recettes.